Coups de cœur 3-5 ans et 6-8 ans

 

Les libraires de la Librairie du Centre de Ferney-Voltaire vous livrent leurs coups de cœur pour les enfants. 
Bernadette et Sophie ont sélectionné 3 livres pour les 3-5 ans et les 6-8 ans.

Retrouvez tous les livres présentés ci-dessous à la librairie : www.librairiecentreferney.fr
N’hésitez pas à rendre visite à Sophie et Bernadette ! 

Vous pouvez également consulter en ligne le stock de la librairie, réserver ou commander un livre et passer le retirer au magasin : chez-mon-libraire.fr

 

3-5 ans :

 

Les coups de cœur de Sophie : 


Pandora – Victoria Turnbull (Les Arènes)

Pandora, renarde solitaire, répare et recycle les objets abandonnés, cassés ou oubliés. Un jour, un objet inattendu tombe du ciel, un oiseau blessé qui va éveiller l’amitié, l’espoir et la vie autour de lui.

Cet album est un petit bijou pour les yeux et pour le cœur. Les dessins au crayon et à l’aquarelle fourmillent de détails et la couverture rigide au tissu doux et soyeux est une merveille.
Ce troisième album de l’anglaise Victoria Turnbull est un tendre porteur de lumière, de sérénité et de rêves sous fond de fable écologique.

Invisible – Tom Percival (Kimane)

L’hiver est glacial, Isabelle a froid car faute d’argent sa famille ne peut payer le chauffage. Pourtant entourée de l’amour de ses parents, elle vit dans la pauvreté et l’indifférence et se sent de plus en plus exclue du monde. Un jour, elle remarque d’autres « invisibles » comme elle, petit à petit elle sort d’elle-même, commence à tisser des liens et prend conscience du monde.

Album très délicat et touchant qui aborde le thème des disparités sociales en jouant très finement avec les tons de couleurs qui s’illuminent en même temps que la petite fille s’ouvre au monde.
Bel hymne à la tolérance et l’entraide.

 

Le coup de cœur de Bernadette : 

 

Un livre ça sert à quoi ? – Chloe Legeay (Alice éditions)

Grâce à un petit garçon passionné dont l’entente avec sa petite sœur assez coquine laisse à désirer, nous découvrons les différents usages du livre, son utilité profonde, bref un indispensable.

 


6-8 ans :

 

Le coup de cœur de Sophie : 

Bonnie et Mortimer – Agnès Cathala (Gallimard Jeunesse) 3 tomes dès 6 ans 

Veille de la rentrée des classes à l’école Jules-Berry, Mortimer, petit garçon roux, troisième d’une fratrie de quatre, a du mal à trouver sa place. Bonnie, très grande, affublée d’un appareil dentaire, arrive dans cette nouvelle école. La maîtresse, à la nouvelle coupe de cheveux totalement ratée demande à ces deux anti-héros de faire équipe pour le journal de classe. La rencontre sera électrique !

Petite série d’apprentis reporters, très drôle, dynamique et explosive menée tambour battant par l’autrice jeunesse française Agnès Cathala avec beaucoup d’humour et de bienveillance.

 

Les coups de cœur de Bernadette : 

Cher Donald Treump – Sophie Siers (Passerelle-Mijade) dès 7 ans 

Sam en a marre de partager sa chambre avec son petit frère. En regardant un certain Donald Trump à la télé, une idée lumineuse surgit.. et si, comme lui il construisait un mur pour se séparer de l’indésirable ?

Commence alors un joli récit épistolaire dans lequel à chaque étape, la réflexion murit. Drôle et intelligent, une ode au vivre ensemble.

Alerte tempête – Corinne Boutry (Etincelles-Gulf stream) dès 8 ans 

Salomé se réjouit d’une journée qui s’annonce bien. Une tempête a été annoncée mais celle-ci semble se détourner de leur belle île. Dès lors elle part garder la petite Lisiane comme prévu. Cependant le cyclone Irma déjoue leurs plans. En charge de la petite, Salomé ne se laissera pourtant pas abattre.

Une aventure drôle, pleine de rebondissements et de courage, un récit parsemé de phrases d’auteurs et qui informe aussi sur l’activité cyclonique, un livre complet pour régaler toute la famille.

Page mise à jour le: 30 mars 2021